Au cas où vous l’auriez oublié, la plupart de vos contrats, pour ne pas dire tous, peuvent prévoir des couvertures d’assurance voyage et d’assistance qui pourraient jouer en votre faveur dans le cadre d’un voyage à l’étranger. Aussi, si vous devez prochainement partir en voyage hors de nos frontières, voire à l’extérieur de l’Union européenne, pensez à relire soigneusement tous vos contrats avant de souscrire une assurance voyage auprès d’une assurance quelconque.
Quelles garanties avec vos contrats ?
Prenez le temps de relire avec attention chacun de vos contrats si vous prévoyez un voyage dans un avenir proche. Lisez attentivement votre contrat auto, votre contrat multirisque habitation, votre contrat de garanties des accidents de la vie et vos mutuelles santé ou complémentaires. Il y a de fortes chances où ils incluent des couvertures d’assistance et d’assurance telles que le rapatriement en cas de maladie ou d’accident grave, le rapatriement en cas de décès, une responsabilité civile à l’étranger, des frais de recherche et de secours en montagne ou ailleurs, l’envoi de médicaments, une assistance juridique et un complément des remboursements de l’organisme d’assurance complémentaire et ceux de la Sécurité sociale.
Avant une souscription d’assurance, vos contrats d’abord
Si vous n’êtes pas sûr de tout ce dont vous bénéficiez grâce à vos différents contrats, le mieux serait de contacter un professionnel. Celui-ci vous expliquera en détail les avantages que vous offrent vos contrats et s’il le faut, il vous indiquera si les garanties d’assurance et d’assistance de vos contrats ne suffisent pas pour le voyage que vous envisagez. Souvenez-vous que les garanties de vos contrats sont soumises à condition, donc, posez des questions à qui de droit, et les plafonds de remboursements varient d’une police d’assurance à une autre, de même que leurs franchises.